Vous désirez profiter de vos vacances en camping en Italie pour multiplier les expériences en famille ? Installez-vous dans un mobil-home à proximité d’une grande ville comme Rome, Sienne, Florence, Venise ou Milan et alternez entre des visites de musées et de monuments, des journées à la plage ou à la campagne !
Au nord, Milan est devenue le poumon économique de l’Italie. Mais la métropole est également une cité historique et une destination culturelle réputée. Depuis votre camping en Lombardie, vous pouvez facilement consacrer une journée de visite à Milan et admirer ses trésors. Le Château des Sforza, l’ancienne forteresse des ducs de Milan, accueille dorénavant plusieurs musées. Les amateurs d’opéras et de ballets doivent absolument assister à une représentation à la Scala de Milan, l’une des salles les plus prestigieuses au monde. La prospérité de la ville s’admire également au Duomo, l’une des plus anciennes cathédrales gothiques, ou à la galerie Victor-Emmanuel II, un édifice de style néoclassique et baroque devenu un lieu de shopping prisé. Au sud-est du lac de Garde, Vérone a été inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO pour sa valeur artistique et culturelle. La ville est réputée pour ses musées et ses arènes, et son nom a été popularisé en France par le film d’André Cayatte “Les Amants de Vérone”.
En Toscane, plusieurs villes ont contribué au renouveau artistique qui s’est propagé dans toute l’Europe et est passé à la postérité sous le nom de Renaissance. Florence abrite certainement l’un des plus beaux patrimoines historiques de toute l’Europe avec des monuments grandioses comme la Basilique de San Lorenzo, lieu de sépulture de la famille des Médicis, le Ponte Vecchio et ses maisons accrochées au-dessus de l’Arno, le musée dell'Academia, qui offre un écrin au David de Michel-Ange ou le musée des Offices qui expose des oeuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Giotto, Raphaël et Botticelli. Sienne et Pise, anciennes rivales de Florence, ont également multiplié les constructions d’églises, de basiliques et de palais pour étaler leur puissance. Une escapade à Sienne vous invite notamment à découvrir la Piazza del Campo, le Duomo di Siena ou le musée du Palazzo Pubblico, tandis que Pise est mondialement connue pour sa tour penchée.
Plusieurs campings vous accueillent à proximité de Rome. Véritable musée à ciel ouvert, l’ancienne capitale de l’Empire romain possède une histoire plusieurs fois millénaire. Le Colisée, un amphithéâtre majestueux pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs ou aux naumachies, de véritables combats navals reconstitués. Le Forum Romain et le Mont Palatin dévoilent les vestiges d’une ville qui a été pendant plusieurs siècles la plus prospère du monde. La grandeur de Rome se teinte ici de mélancolie et les colonnes qui se dressent solitaires ou en grappes nous rappellent que même les civilisations les plus puissantes finissent par s’étioler. La Renaissance a également offert un legs d’une valeur inestimable à la ville de Rome. Située dans un parc splendide, la Villa Borghèse abrite la Galerie Borghèse, l’un des plus beaux musées romains. Sur les rives du Tibre, le château Saint-Ange a été construit sur un ancien mausolée antique. Il protège aujourd’hui entre ses murs inexpugnables un musée.
Naples, construite au pied du Vésuve, possède une atmosphère unique. Chaleureuse, cosmopolite et tonitruante, cette grande et belle ville du sud de l’Italie n’a rien à envier aux autres cités d’Italie et abrite également un patrimoine exceptionnel. Pour embrasser Naples d’un seul regard, montez dans le funiculaire qui vous hisse au sommet de la colline du Vomero avant de redescendre vous perdre dans les quartiers historiques.