
Visiter les châteaux et villages de la Dordogne
La Dordogne accueille quelques-uns des plus beaux villages de France, reconnus pour leur patrimoine et leur situation privilégiée au sein de paysages préservés. Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil a connu la prospérité grâce à son port fluvial. Entre Lascaux et les Eyzies, Saint-Léon-sur-Vézère est toujours protégé par ses deux châteaux et sa belle église romane du XIIe siècle. Arrosé par la Côle, le village de Saint-Jean-de-Côle s’est construit autour du château de la Marthonie et du prieuré.
Entre deux vallons boisés, Saint-Amand-de-Coly présente de belles demeures anciennes et une abbatiale du XIIe siècle, souvent considérée comme la plus belle église fortifiée de la région. Belvès se dresse en nid d’aigle sur son éperon rocheux et domine la vallée de la Nauze. La cité médiévale compte pas moins de 7 clochers et un château médiéval à la silhouette massive et élégante. Autre coup de cœur, La Roque-Gageac est construite au pied d’une falaise vertigineuse. Monpazier, bastide idéale fondée par Edouard Iᵉʳ d'Angleterre au XIIIe siècle, possède plus de 30 monuments historiques, tandis que Domme offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne.
Vous voulez revivre au temps des chevaliers ? Beynac-et-Cazenac et Castelnaud-la-Chapelle sont dominés par deux magnifiques citadelles médiévales. La visite vous permet de découvrir le quotidien de nos lointains ancêtres au temps des conflits entre les royaumes de France et d’Angleterre et de la guerre de Cent Ans. Parmi les autres châteaux à visiter, on citera notamment la Forteresse de Miremont, le château de Hautefort, ou encore la maison Forte de Reignac, sans doute le plus étrange et le plus secret du Périgord. Dans un registre différent, notons que le Château des Milandes, habité par Joséphine Baker pendant 10 ans, est protégé comme monument historique et se visite également.
À La Roque-Saint-Christophe, les femmes et les hommes ont trouvé refuge dans la roche. Une forteresse troglodyte inexpugnable a été creusée directement dans la pierre, sur un site occupé depuis 55 000 ans.
























