Early Booking jusqu'au 3 février 2026 : jusqu’à -30%
Camping Homair
Une région féérique au cœur de l'Allemagne de l'ouest

Camping en Forêt-Noire

Le camping en Forêt-Noire avec Homair

Au sud-ouest de l’Allemagne, entre le Rhin et le Danube, la Forêt-Noire (Schwarzwald) est une région à la fois mystérieuse et lumineuse. Ses vallées boisées aux forêts d'épicéas, ses lacs cristallins et ses montagnes invitent aussi bien à la détente qu’à l’aventure. Depuis les sommets de l’ouest, on aperçoit la France et les Vosges, tandis qu’à l’est, la vallée du Danube déroule ses plateaux apaisants. Ici, se mêlent traditions séculaires, villages pittoresques et villes animées. Faire un séjour dans un camping en Forêt-Noire, c’est découvrir à la fois la source du Danube, l’univers fantastiques des frères Grimm, mais aussi des panoramas spectaculaires et une gastronomie authentique.

La Forêt-Noire offre un cadre idéal pour des vacances en famille en camping de luxe. Avec ses multiples activités de plein air et son patrimoine culturel mêlant magie et authenticité, petits et grands seront enchantés. Nos locations de mobil-homes confortables vous permettront de profiter pleinement de cette destination unique, entre détente et aventures au cœur de la nature allemande.

1 null

1 camping trouvé pour vous

  • Camping Kinzigtal *** photo 1 Bade-Wurtemberg Homair
    Camping Kinzigtal *** photo 2 Bade-Wurtemberg Homair
    Camping Kinzigtal *** photo 5 Bade-Wurtemberg Homair
    AllemagneBade-WurtembergSteinachVoir sur la carte
    Camping Kinzigtal
    3.6/5
    32 expériences vécues
    • Camping au coeur de la Forêt-Noire
    • Le parc d'attractions Europark se trouve à 45 minutes en voiture
    • À seulement 10 minutes en vélo de Steinach
Le lac de Titisee

Les 4 incontournables de vos vacances en région Forêt-Noire

Le lac Titisee

Le lac de Titisee

Europa Park à Rust

Europapark

Les chutes de Triberg

Les chutes de Triberg

Partir dans la Forêt-Noire : 4 expériences à vivre

triberg

Arpenter des villes et villages de caractère

Fribourg-en-Brisgau

Fribourg, ville universitaire, est l'une des plus ensoleillées d’Allemagne. Elle séduit par son cœur médiéval et sa cathédrale gothique. Les célèbres “Bächle”, de petits canaux qui traversent les rues, ajoutent un charme immense. Fribourg est idéal pour flâner, s'assoir à la terrasse d'un café ou faire quelques emplettes dans ses boutiques artisanales.

Kenzingen

Surnommée la perle du Brisgau, Kenzingen est entourée de vignobles et de champs verdoyants. Ne manquez pas de visiter son patrimoine emblématique : l’église gothique St. Laurentius, les ruines du château d’Usenberg, les quatre monastères et l’hôtel de ville vieux de 480 ans. La ville offre un mélange harmonieux entre histoire et tranquillité.

Stein am Rhein

Située à l’ouest du lac de Constance, Stein am Rhein est célèbre pour ses maisons à colombages aux façades colorées. Un aller-retour en ferry vers Meersburg et l’île de Mainau vous permettra de prendre un petit café tout en profitant d'une vue imprenable sur le lac.

Triberg, Schonach et Schonwald

Ces trois villages au cœur de la Forêt-Noire sont réputés pour leurs cadres naturels remarquables, entre cascades, sentiers forestiers et artisanat local. Tout proche, vous pourrez également faire un détour à Furtwangen, là où le Danube prend sa source du Danube.

musee-triberg

S'imprégner du patrimoine historique

La tradition horlogère et les pendules à coucou

La Forêt-Noire est le berceau des célèbres pendules à coucou. À Schonwald, le plus grand coucou du monde (5 m) sort chaque heure de sa maison pour signaler le temps. Visitez également le Musée allemand de l’horlogerie, à Furtwangen, qui rassemble plus de 8 000 pièces d'horlogerie et retrace l'histoire locale de cette industrie. 

Les célèbres contes des frères Grimm

La région a énormément inspiré les frères Grimm, qui ont collecté et publié leurs contes ici. Le circuit routier fléché Grimm, passant par Steinau, Marbourg et Kassel, permet de revenir sur les sites emblématiques à la source de leurs histoires. A ne rater sous aucun prétexte !

Le musée en plein air de Gutach (Vogtsbauernhof)

Le Vogtsbauernhof de Gutach est un musée en plein air qui plonge les visiteurs dans la vie traditionnelle de la Forêt-Noire sur plus de quatre siècles. Les six fermes entièrement meublées, les granges, les scieries et les ateliers artisanaux permettent de découvrir comment vivaient les habitants de la région, entre agriculture, artisanat et traditions locales. Les enfants adorent explorer les cours et les jardins, tandis que les adultes apprécient les détails architecturaux et la richesse historique des lieux. Une immersion complète dans le patrimoine rural de la région.

Le musée Vogtsbauernhof, Gutach

Le Vogtsbauernhof illustre 400 ans de vie rurale. Les six fermes meublées, les scieries et les ateliers artisanaux offrent un aperçu authentique de la vie traditionnelle dans la Schwarzwald.

Schwarzwalder Kirschtorte

Gouter à la gastronomie de la Forêt-Noire

La gastronomie de la Forêt-Noire est un voyage sensoriel à elle seule. Le Schwarzwälder Speck, le lard fumé au bois, et le Schwarzwälder Kirschtorte, gâteau à la cerise et au kirsch, sont des incontournables. Les marchés de producteurs et les brasseries locales permettent de goûter aux pains de seigle traditionnels, aux bretzels géants et aux liqueurs fruitées. 

Les amateurs de vin pourront visiter les vignobles de Kenzingen ou de la région de Brisgau, tandis que les excursions gourmandes autour de Freiburg-en-Brisgau offrent un parfait équilibre entre nature et saveurs locales.

vélo dans la Forêt Noire

Pratiquer des activités sportives en pleine nature

Randonnées et VTT en famille

Avec plus de 22 000 km de sentiers balisés, la Forêt-Noire est un paradis pour randonneurs et cyclistes. La piste cyclable du sud de la Forêt-Noire traverse forêts, vallées et villages, offrant paysages et découvertes culturelles.

Activités nautiques

Le Titisee et le Bodensee permettent baignade, kayak, paddle et voile. Les enfants comme les adultes peuvent profiter de promenades en bateau ou de plages aménagées.

Les parcs aquatiques et aventures

Le Galaxy Water Paradise à Titisee-Neustadt propose 18 toboggans et le plus grand half-pipe en inox du monde. À Triberg, le parcours de cordes offre ponts suspendus, tyroliennes et sensations pour toute la famille.

Le Bowling Kingpin près de l’A5 propose Moonlight Bowling, concerts et restaurant bistro, parfait pour finir la journée dans la bonne humeur.

paysage de Schonach dans la région Forêt Noire

Se perdre dans ses paysages naturels

  • Le lac de Constance (Bodensee)

Le Bodensee, ou lac de Constance, est un lieu de loisirs unique en Europe, situé à la frontière entre Allemagne, Suisse et Autriche. Alimenté par le Rhin, il se compose de deux parties reliées et permet des excursions en bateau vers Meersburg, l’île de Mainau ou Stein am Rhein. Les rives du lac offrent de magnifiques pistes cyclables, des plages et des restaurants où savourer la gastronomie locale.

  • Le téléphérique Bergwelt Schauinsland

Au nord de Fribourg-en-Brisgau, le téléphérique Bergwelt Schauinsland transporte les visiteurs sur 3,6 km jusqu’à 1 220 mètres d’altitude. Depuis le sommet, la vue s’étend de la vallée du Rhin jusqu’aux Vosges. Le panorama offre une immersion totale dans les paysages de montagne, idéale pour les photographes et les amoureux de nature.

  • La Montagne des Singes et la Volerie des Aigles

La Montagne des Singes à Kintzheim permet une rencontre unique avec plus de 280 macaques de Barbarie en liberté. À proximité, la Volerie des Aigles présente les rapaces en vol libre dans le cadre spectaculaire du château de Kintzheim. Ces expériences combinent observation de la faune, sensations fortes et éducation à la biodiversité.

  • NaturOparc de Hunawihr

Le NaturOparc de Hunawihr, sur la Route des Vins d’Alsace, est un parc animalier composé de zones humides et de saules, où vivent cigognes, loutres européennes et autres espèces locales. Les enfants et adultes peuvent y observer la faune dans son habitat naturel et profiter d’une promenade tranquille au milieu de la nature.

  • Le Kurpfalz-Park à Wachenheim

Dans la forêt du Palatinat, le Kurpfalz-Park offre un parcours immersif au milieu des lynx, daims, sangliers et loups. Les activités incluent un télésiège flottant, un toboggan de chute libre et des bateaux tamponneurs. Ce parc combine découverte de la faune et sensations fortes, idéal pour une journée en famille.

La Forêt-Noire : un séjour qui vous ressemble

Questions fréquentes sur les campings de la Forêt-Noire

La meilleure période pour partir en camping dans la région Forêt-Noire est de mai à septembre. Une période propice à la randonnée ou la baignade dans ses sublimes lacs.

La Forêt-Noire est particulièrement adaptée aux familles car elle comporte plusieurs parcs animaliers, des parcs d’attractions tels qu'Europa Park, des châteaux féériques, des musées interactifs et des sentiers de randonnée faciles, adaptées aux enfants.

La voiture est idéale pour explorer la Schwarzwaldhochstrasse, mais vous trouverez de nombreuses pistes cyclables et des transports régionaux sur place.

Le camping Kinzigtal est situé juste à côté de la piscine municipale de Steinach, dans un sublime cadre naturel. Celle-ci est équipée d'un grand bassin de 850 m², d'un plongeoir et de toboggans aquatique. Cette piscine est gratuite pour les clients du camping.